Si le genre est tombé en désuétude (en grande partie à cause de l'incompatibilité des pistolets sur les écrans non cathodiques), les rail shooter ont pourtant eu leur heure de gloire. Au milieu des Virtua Cop, Time Crisis et autres MadDog MacCree, Sega s'est illustré avec une série qui compte désormais pas loin de 10 jeux (en comptant les spin-of) : The House Of The Dead. Le premier jeu de la série avait eu le droit à un remake sous la houlette de Forever Entertainment, et il était naturel que le second opus subisse le même traitement. Toujours édité par Forever Entertainment, developpé par MegaPixel Studio et distribué en version physique par Microids, The House Of the Dead 2 Remake arrive donc sur nos consoles modernes.

Conditions du test:

Si le jeu est sorti en dématérialisé sur Switch, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC. La version physique toutefois n'est actuellement disponible que sur Switch, les versions PS5 et Xbox Series n'arrivant qu'en 2026. Nous avons testé le jeu dans sa version physique Infect'Edition qui est une sortie en édition limitée contenant un fourreau en carton et 3 cartes de personnages. Nous ne savons pas si ces cartes sont aléatoires ou si ce sont les même pour tout le monde. En tout cas, dans la boite, nous avons eu 3 des boss du jeu. Même si l'intérêt est somme toute limité (on aurait préféré un joli manuel illustré plus utile), on est toujours ravis que les boites contiennent un peu plus que la cartouche. Pour le test, nous avons décidé d'insérer cette cartouche sur une Switch 2 pour en tester la rétrocompatibilité. Aucun soucis détecté de ce point de vue-là.

La Maison De Le Mort 2

Rail Shooter oblige, le scénario de The House Of The Dead 2 Remake (qui est strictement le même que celui du jeu d'origine) tient sur un post-it. Deux ans après le mort du Docteur Curien (le grand méchant du premier épisode), la menace zombie est toujours d'actualité. L'agence AMS enquête sur l'affaire et constate des problèmes en Italie, plus spécifiquement dans la ville de Venise. Un des agents de l'agence (G) a disparu, et deux autres agents sont envoyé sur place pour comprendre ce qui s'est passé. Le joueur incarne donc James Taylor ou Gary Stewart (selon s'il est joueur 1 ou 2 en mode arcade ou selon son choix en mode original) dans une série de 6 stages relativement courts, mais à la rejouabilité assez élevée. Intrinsèquement, The House Of The Dead 2 était un excellent jeu d'arcade qui a été porté sur Dreamcast avec Brio à l'époque. Il y a peu de raisons de penser que le remake HD change drastiquement la donne. Le concept n'a pas évolué d'un iota : on shoot sur presque tout ce qui bouge. En effet, des civils apparaissent parfois en appelant à l'aide. Evitez de leur tirer dessus, car non seulement ils seront morts, mais en plus vous perdrez une vie. Mieux vaut les laisser mourir si vous n'êtes pas certain de votre bonne vidée. Mais attention, selon si certains civils meurent ou sont sauvés, le chemin emprunté par le joueur sera potentiellement différent, ouvrant la voie à des chemins alternatifs. Comme dans tout bon rail shooter qui se respecte, les munitions sont illimitées, mais pas le chargeur qu'il faudra penser à recharger au bon moment. Sans pistolet en plastique pour faire piu piu devant l'écran c'est moins rigolo et surtout moins fatiguant. Une simple pression sur une touche suffit. Et si vous êtes malins, vous pouvez casser un peu le jeu en appuyant en même temps sur le tir et la recharge sans grande perte d'efficacité. Probablement conscients de ce fait, les développeurs ont inclus une option de rechargement automatique. Comme ce sont des zombies que vous combattrez, pensez au maximum à viser la tête, parce que leur défoncer la jambe ne fera que les ralentir, et viser le corps demandera plus de balles. Les ennemis arrivant souvent par groupe, une petite stratégie s'impose concernant l'ordre de priorité des cibles. Pensez à viser en premier sur les plus proches et gardez ceux à distance pour la fin car vous aurez une chance d'arrêter leurs attaques en visant leurs projectiles. Pensez également à avoir l'œil attentif aux décors destructibles qui cachent parfois des bonus : des points, de la vie ou des améliorations pour le mode original (on y reviendra). Attention ces décors (principalement des caisses et des pots) passent extrêmement vite, et à la manette vous n'aurez que rarement le temps d'aller les viser. Mieux vaut alors les connaitre par cœur pour anticiper la position du curseur.

Comme c'est original

The House Of The Dead 2 Remake base son portage sur la version Dreamcast qui apportait pas mal de contenu en plus de la version arcade. Si le mode arcade est toujours disponible, c'est surtout le mode original ainsi que les modes annexes « boss » et « entrainement » qui vous occuperont. Ces modes sont exactement les même que sur Dreamcast. Les connaisseurs ne seront donc pas dépaysés. Le mode original propose de débloquer du contenu en le trouvant au fil des parties. Ceci inclus des costumes, des armes, des améliorations de munitions et de chargeur, plus de vies ou de crédits et des petits mods (qui veux des grosses têtes ?). Certains des contenus sont pérennes et peuvent ensuite être utilisés à chaque partie suivantes. D'autres comme les améliorations de munitions sont à usage unique pour une partie. Mais rassurez-vous, vous en obtiendrez régulièrement d'autres. Petite limitation, il n'est possible d'emporter que 2 objets par mission, et il faudra faire des choix. Ce mode permet également de choisir son personnage, son stage de départ, et le mode de calcul du score. Le mode entrainement est composé de 10 missions, chacune découpée en 5 épreuves d'une difficulté allant de 1 à 5 étoiles. Certaines sont relativement triviales, mais d'autres sont vraiment ardues et demanderont comme l'indique le nom du mode de jeu : de l'entrainement. Le mode boss est calqué sur le même fonctionnement. Chaque boss existe en 5 variations de difficulté (correspondant aux difficultés du jeu). Si vous avez 5 étoiles sur un boss, vous débloquez le suivant et ainsi de suite jusqu'à débloquer la possibilité de les enchainer. Attention, vous n'avez que 5 vies par boss, ce qui est souvent très peu. Malheureusement, ce remake n'est pas l'occasion d'ajouter plus de contenu. D'ailleurs, le nouvel habillage du jeu est mandataire, et il n'existe aucune option permettant d'avoir le jeu comme à l'origine pour comparer. Il y a bien un mode laboratoire pour afficher des modèles 3D et quelques informations sur les objets et monstres rencontrés, mais c'est assez anecdotique. Au moins pour les complétistes, ce remake est l'occasion de rajouter des succès. En plus des succès gérés par les systèmes, les utilisateurs Switch ne sont pas lésés avec une variation ingame.

C'est beau c'est neuf c'est lavé avec migraine

The House Of The Dead 2 Remake est donc une copie conforme de la version Dreamcast en ce qui concerne le contenu du jeu. Heureusement, le terme remake se justifie avec une refonte graphique, à l'instar du remake du 1er épisode. Mais là où le gap technique avec la version Saturn était évident et salutaire, il faut avouer que nous ne sommes pas franchement impressionnés par ce lifting du 2. Alors oui c'est en HD et en 16/9. Oui la modélisation 3D des personnages est bien meilleure. Mais certains choix de design posent parfois de question, avec de gros changements d'ambiance et parfois une lisibilité moins bonne. Si vous jouez sur Switch, la plupart des effets de lumière et de reflex sont aux abonnés absents. On peut comprendre que la machine plus faible ait des limitations techniques, mais en 2025 on attend à minima un patch Switch 2 pour proposer une réalisation équivalente aux autres supports. En plus, cela aurait pu permettre de proposer une jouabilité en mode souris comme sur PC. Sur Switch, heureusement, il est possible d'utiliser le mode gyroscope, soit en complément du stick, soit pour le remplacer purement et simplement. Malheureusement, en dépit d'un nombre conséquent d'options pour régler le gyroscope, je n'ai pas trouvé de réglage vraiment satisfaisant. Et comme le tactile en mode portable n'est pas non plus géré la jouabilité en stick s'est révélée la plus pratique. Vu que j'ai joué à l'époque à Virtua Cop ou à la version Dreamcast au stick ce ne m'a pas semblé être un énorme problème. Seulement on aurait apprécié un peu plus d'options de réglage sur cet aspect. Le stick c'est pratique pour se positionner sur un point précis quand on connait le jeu par cœur, mais quand il faut rapidement aller d'un côté à l'autre de l'écran (d'autant plus en 16/9), c'est souvent trop long et on se prend des dégâts un peu gratuits (Sans parler des décors à casser qu'on n'a pas le temps de viser). Outre un réglage de la sensibilité, une approche intéressante aurait été de proposer deux vitesses différentes selon si on utilise le stick gauche ou droit, ou de pouvoir accélérer le déplacement du réticule en laissant appuyé sur un bouton. Contrairement aux graphismes, les musiques remasterisées peuvent être en option changées pour celles d'origine. C'est toujours appréciable. Côté interface, elle est un peu lourde dans les menus, avec en plus des temps de chargements étrangement longs (dommage pour un jeu d'arcade). On perd d'ailleurs en fin de chaque mission l'apparition des civils sauvés faisant la fête, remplacés par un simple panneau d'affichage et leur statut. A noter au moins deux plantages du jeu durant la session de tests.

Mon avis à moi

The House Of The Dead 2 Remake propose de retrouver un hit des salles obscures, et c'est tout à son honneur. Malheureusement, le titre manque un peu de polish pour vraiment être intéressant. Faire un lifting graphique c'est bien, mais apporter un peu de nouveauté dans le contenu c'est mieux, surtout quand il était déjà un peu limite à l'époque. Si vous n'avez qu'une Switch, à vous de voir, cette version étant un peu en dessous des autres. Sinon, privilégiez vraiment une autre plateforme (si possible PC pour pouvoir jouer à la souris) - à moins d'accorder de l'importance à la portabilité. En tout cas on encourage vraiment l'éditeur de proposer une Nintendo Switch 2 Edition qui corrigerait quelques soucis d'ergonomie et de présentation.

A qui s'adresse The House Of The Dead 2 Remake ?

- A ceux qui souhaitent (re)découvrir la licence

- A ceux qui aiment déglinguer du zombie

- Aux fans du jeu d'origine

A qui ne s'adresse pas The House Of The Dead 2 Remake ?

- A ceux qui s'attendaient à plus de contenu bonus

- A ceux qui veulent vraiment jouer à un rail shooter avec un pistolet optique

- A ceux qui préfèrent jouer sur borne d'arcade

Test réalisé par Kelanflyter